samedi 9 septembre 2023


 9 septembre 2023

Lettre d’appui au projet de 18 logements avenue Péloquin dans Ahuntsic-Cartierville.

Nous apprenions récemment, dans un article du Devoir , que des citoyens avaient manifesté leur 1 opposition à un projet de 18 logements sur la rue Péloquin pour des jeunes en difficulté de 18 à 25 ans.

Une pétition de 150 signatures avait également été déposée.

Le journaliste rapportait en terminant les paroles de Clément Charette, chef de division de l’arrondissement, précisant que, depuis juin dernier, la loi provinciale ne permet plus de faire un référendum pour des projets d’habitation visant «  l’aide et l’hébergement  ». Ainsi, en dépit de l’opposition, le projet a été adopté, car il répond à un besoin réel.

Malgré cette conclusion heureuse mais mitigée pour le projet, nous, citoyens de Ahuntsic-Cartierville aimerions quand même faire entendre notre position et souligner notre soutien à la réalisation de ce projet, le croyant au contraire très important.

Même si nous pouvons comprendre un premier réflexe de crainte chez les citoyens concernant de possibles actes de délinquance ou d’intimidation troublant leur quiétude, nous ne pouvons en rester sur ce jugement quand on prend davantage connaissance du projet.

Ainsi selon les témoignages, il est clairement établi que les jeunes ciblés reçoivent déjà des services dans les ressources de la communauté, qu’ils sont impliqués dans une démarche personnelle et ne seront dirigés vers cette ressource d’hébergement que lorsqu’ils seront prêts à vivre cette étape selon l’évaluation de l’équipe d’intervenants. De plus, il est admis que ces derniers offriront un suivi 2X/semaine, ce qui permettra de désamorcer toute situation problématique.

Enfin, nous connaissons cet organisme, il s’agit d’Héberjeune. Nous nous devons de faire confiance aux compétences et au professionnalisme de ses intervenants grâce à l’accumulation de leurs expériences terrains.

Comme l’ont souligné les différents intervenants, nous pouvons observer dans le quartier comme partout ailleurs l’accroissement des inégalités sociales, les effets de la crise du logement et le manque de ressources adaptées aux besoins de ces jeunes.

Nous ne pouvons qu’être reconnaissants qu’une telle ressource voie le jour, prévenant ainsi l’itinérance chez les jeunes et une possible détérioration du climat social, en offrant une alternative responsable dans un contexte de vie humaniste, à des citoyens qui en ont grandement besoin.

Par ailleurs, considérant que les besoins sociaux sont grandissants dans le contexte actuel, nous souhaitons que davantage de ressources alternatives soient développées. Nous espérons de tout cœur la réussite de ce premier projet dans le quartier.

Nous vous ferons parvenir ultérieurement une liste plus complète des signataires à cette lettre de soutien, qui circule encore parmi nos réseaux.

Cette lettre est une initiative des membres du Collectif de Convergence Citoyenne-Ahuntsic Cartierville (CCC-AC) et est signée par les citoyens et citoyennes du quartier suivants (voir feuilles en p.j.) :

1 Marco Fortier, « Des logements sociaux qui ne font pas que des heureux », Le Devoir, samedi 2 et dimanche 3 septembre 2023.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Un budget de 150 000 $ pour améliorer la vitalité des rues commerciales hors SDC.

  https://journaldesvoisins.com/un-budget-de-150-000-pour-ameliorer-la-vitalite-des-rues-commerciales-hors-sdc/