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Notre dernière infolettre commençait en disant que nous avions
connu une forte hausse du nombre de sympathisants en avril. Et bien, nous
n’avions rien vu ! La hausse s’est poursuivie en mai. En fait, il y a eu autant de nouveaux sympathisants d’École
ensemble en mai qu’en septembre dernier, soit au moment de notre offensive électorale (réussie !) du
débat des chefs . Merci de continuer à recruter : vos contacts peuvent s’inscrire en ligne. * * * Déni ou courage Dans sa désormais célèbre entrevue au Devoir,
le ministre de l’Éducation Bernard Drainville a réaffirmé qu’il ne croyait
pas à l’école à trois vitesses, qu’il s’agirait d’un « raccourci
intellectuel »... Les réponses n’ont pas tardé. Trois sont à souligner. D’abord, celle de Camil Bouchard dans La Presse avec une
exceptionnelle lettre ouverte à son ancien collègue, Le courage de Gérin-Lajoie: Briser ce cercle exige d’un ministre de l’Éducation qu’il
reconnaisse le problème et tente de changer la donne avec courage.
Gérin-Lajoie n’en manquait pas. C’est un formidable modèle à suivre. Deuxième réponse, toujours dans La Presse, ce dessin du caricaturiste
Jacques Goldstyn : Et troisièmement, un texte de Pierre-Canisius Kamanzi dans Le Devoir, appuyé
par 25 autres chercheurs, Idéologie ou réalité, le système d’éducation à
trois vitesses ? Réalité, bien sûr : Ce n’est pas du tout une idéologie. Cette segmentation
constitue un problème réel qu’une société comme la nôtre, qui adhère à la
valeur de l’éducation comme le meilleur investissement pour former les jeunes
à “vivre ensemble” et à constituer une société de demain plus cohésive, doit
affronter. Vous savez probablement que le ministre Drainville a déposé le
projet de loi 23 qui annonce plusieurs changements : centralisation
du pouvoir, meilleure collecte de données, création d’un Institut national
d’excellence en éducation. Nous avons déposé un mémoire au sujet du PL23 (L’équité en éducation dans l’angle mort du PL23)
et nous avons été invités mercredi dernier à le présenter à la commission
Éducation de l’Assemblée nationale. Vous pouvez voir la présentation et les questions-réponses au complet sur
le site de l'Assemblée nationale, mais voici quelques extraits à
souligner: Des présentations comme celle-ci nous permettent de faire
avancer nos idées directement auprès des élus. C’est grâce à l’appui de nos
donateurs que nous pouvons continuellement progresser ainsi. Cette infolettre fera relâche pendant l’été, mais le travail continuera.
On vous en reparle à la rentrée ! Bon été, –École ensemble |
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