Nouveau jalon important pour École ensemble : nous avons rencontré le ministre de l’Éducation, M. Bernard Drainville, à Québec.  Sur la photo: Anne-Marie Boucher, vice-présidente d'École ensemble, Bernard Drainville, ministre de l'Éducation, Stéphane Vigneault, cooordonnateur d'École ensemble et Claude Lessard, président d'École ensemble
Le ministre nous a accordé beaucoup de temps ce qui nous a permis de bien expliquer le Plan pour un réseau commun, notre proposition pour régler le problème de l’école à trois vitesses au Québec (d’ailleurs, avez-vous signé la pétition ? ). Les échanges ont été francs et ont permis de transmettre beaucoup d’informations et de documentation. Bien sûr, une première rencontre ne permet pas d’obtenir des résultats instantanés, mais les échanges se poursuivront. Et le gouvernement devra un jour admettre que notre système d’éducation ne peut plus continuer à nous diviser.
D’ailleurs, de plus en plus d’acteurs de la sphère publique brisent la loi du silence entourant la ségrégation scolaire: 1- Nous avons vu en mai 2023 trois associations (fédération, directeurs généraux et cadres des centres de services scolaires) demander dans un mémoire de mettre fin à la sélection par les notes et l’argent. 
2- Il y a ensuite eu cette entrevue de la directrice régionale de santé publique publique en Estrie, Mme Mélanie Généreux, pour dénoncer l’inacceptable écart entre les élèves des écoles publiques et privées subventionnées en matière de déterminants de la santé. 
Comme l’a très bien dit Mme Généreux : « Je n’ai rien qui me permette d’avancer que les écoles publiques contribuent à détériorer le bien-être, au contraire, je pense qu’elles font vraiment du mieux qu’elles peuvent, et que c’est plutôt la sélection à la base qui vient créer ces écarts. ».
3- En parallèle, un mémoire du regroupement des directions régionales de santé publique du Québec déposé en juin 2023 dénonçait qu'alors « que l’éducation devrait permettre de briser le cycle intergénérationnel de la pauvreté, ces données semblent plutôt indiquer que le système éducatif québécois, par la fragmentation qu’il entraîne, favoriserait la persistance, voire la reproduction, des inégalités sociales ».
4- Plus récemment, le président de la Fédération des cégeps, M. Bernard Tremblay, réaffirmait l’impact du tri des élèves au secondaire sur l’enseignement collégial. 
Extrait de l’entrevue : « Quand on lui rappelle que le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, ne considère pas l’école québécoise comme un système à trois vitesses (public, public sélectif et privé), le président de la Fédération des cégeps rétorque que c’est pourtant “au cœur de nos problèmes”. “Oui, il y a un problème. Et je pense que c’est aussi un problème qui affecte les cégeps”, affirme Bernard Tremblay. »
5- Derniers exemples, les sportifs bien connus Laurent Duvernay-Tardif (entrevue) et Pierre Lavoie (entrevue) ont remis en question la semaine dernière les programmes dits de « sport-études » : 
« Dans les écoles, on a beaucoup développé le modèle des sports compétitifs. Mais pour chaque champion, on crée des milliers de décrocheurs sportifs et scolaires. » – Laurent Duvernay-Tardif « Les programmes de sports-études de niveau secondaire, tant au public qu’au privé, doivent aussi être revus. Avec des coûts d’environ 5000 $ par année pour les parents, même dans le réseau public, ces programmes contribuent à l’école à trois vitesses. » « Les jeunes se tannent d’avoir de la pression pour monter sur le podium. Ça les fait décrocher du sport ». « Le sport d’élite ne rejaillit pas significativement sur le sport de masse ni sur la santé physique et mentale de la population ». – Pierre Lavoie
Tout porte à croire que cette prise de parole continuera. Comme sympathisante ou sympathisant d’École ensemble, vous pouvez y contribuer. Comment ? En envoyant par exemple ce courriel à votre réseau de contacts et en les incitant à s’abonner à notre infolettre.
Au moment décisif où nous nous trouvons, chaque nouveau soutien compte ! Merci, École ensemble https://www.ecoleensemble.com/ |
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