En cette période d’instabilité géopolitique marquée par des conflits qui se répercutent sur l’ensemble de la planète, nous vous avons proposé de nous réunir une dernière fois cette année pour réfléchir à la paix.
Grâce aux démarches de Fernand Doutre, M. Samir Saul a gracieusement accepté de venir discuter avec nous le jeudi 21 décembre à l’Espace des possibles d’Ahuntsic.
M. Samir Saul a intitulé sa presentación: L’état des relations internationales et l’avenir de la paix. (Pour plus de détails, voir l’encadré ci-dessous).
Professeur d’histoire à l’Université de Montréal, M. Samir Saul a publié récemment un essai intitulé L’impérialisme, passé et présent, dans lequel il explique l’évolution du concept d’impérialisme. Selon l’historien, l’impérialisme, lié à la naissance des États modernes, s’est déplacé dans le champ économique, notamment avec le développement du capitalisme. Le colonialisme aurait été remplacé par une forme moderne d’impérialisme économique. Parallèlement, le mouvement pacifiste qui, au XXe siècle, a été largement soutenu par les mouvements communistes s’est peu à peu dissout avec le démantèlement de l’URSS. Depuis, les États-Unis tentent de conserver leur hégémonie en imposant le néolibéralisme tout en prétendant qu’ils sont les seuls garants de la démocratie et de l’ordre mondial. L’OTAN est ainsi devenu l’instrument d’une machine de guerre soumise aux volontés de l’empire américain.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire