vendredi 29 septembre 2023

Un message de École ensemble - rencontre avec le ministre de l'Éducation, M. Bernard Drainville.

 

Mouvement L'école ensemble


Nouveau jalon important pour École ensemble : nous avons rencontré le ministre de l’Éducation, M. Bernard Drainville, à Québec.


Sur la photo: Anne-Marie Boucher, vice-présidente d'École ensemble, Bernard Drainville, ministre de l'Éducation, Stéphane Vigneault, cooordonnateur d'École ensemble et Claude Lessard, président d'École ensemble

Le ministre nous a accordé beaucoup de temps ce qui nous a permis de bien expliquer le Plan pour un réseau commun, notre proposition pour régler le problème de l’école à trois vitesses au Québec (d’ailleurs, avez-vous signé la pétition ? 😉).

Les échanges ont été francs et ont permis de transmettre beaucoup d’informations et de documentation. Bien sûr, une première rencontre ne permet pas d’obtenir des résultats instantanés, mais les échanges se poursuivront. Et le gouvernement devra un jour admettre que notre système d’éducation ne peut plus continuer à nous diviser.


D’ailleurs, de plus en plus d’acteurs de la sphère publique brisent la loi du silence entourant la ségrégation scolaire:

1- Nous avons vu en mai 2023 trois associations (fédération, directeurs généraux et cadres des centres de services scolaires) demander dans un mémoire de mettre fin à la sélection par les notes et l’argent.

2- Il y a ensuite eu cette entrevue de la directrice régionale de santé publique publique en Estrie, Mme Mélanie Généreux, pour dénoncer l’inacceptable écart entre les élèves des écoles publiques et privées subventionnées en matière de déterminants de la santé.

Comme l’a très bien dit Mme Généreux :

« Je n’ai rien qui me permette d’avancer que les écoles publiques contribuent à détériorer le bien-être, au contraire, je pense qu’elles font vraiment du mieux qu’elles peuvent, et que c’est plutôt la sélection à la base qui vient créer ces écarts. ».

3- En parallèle, un mémoire du regroupement des directions régionales de santé publique du Québec déposé en juin 2023 dénonçait qu'alors

« que l’éducation devrait permettre de briser le cycle intergénérationnel de la pauvreté, ces données semblent plutôt indiquer que le système éducatif québécois, par la fragmentation qu’il entraîne, favoriserait la persistance, voire la reproduction, des inégalités sociales ».

4- Plus récemment, le président de la Fédération des cégeps, M. Bernard Tremblay, réaffirmait l’impact du tri des élèves au secondaire sur l’enseignement collégial.

Extrait de l’entrevue :

« Quand on lui rappelle que le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, ne considère pas l’école québécoise comme un système à trois vitesses (public, public sélectif et privé), le président de la Fédération des cégeps rétorque que c’est pourtant “au cœur de nos problèmes”.

“Oui, il y a un problème. Et je pense que c’est aussi un problème qui affecte les cégeps”, affirme Bernard Tremblay. »

5- Derniers exemples, les sportifs bien connus Laurent Duvernay-Tardif (entrevue) et Pierre Lavoie (entrevue) ont remis en question la semaine dernière les programmes dits de « sport-études » :

« Dans les écoles, on a beaucoup développé le modèle des sports compétitifs. Mais pour chaque champion, on crée des milliers de décrocheurs sportifs et scolaires. »

– Laurent Duvernay-Tardif

« Les programmes de sports-études de niveau secondaire, tant au public qu’au privé, doivent aussi être revus. Avec des coûts d’environ 5000 $ par année pour les parents, même dans le réseau public, ces programmes contribuent à l’école à trois vitesses. »
« Les jeunes se tannent d’avoir de la pression pour monter sur le podium. Ça les fait décrocher du sport ».
« Le sport d’élite ne rejaillit pas significativement sur le sport de masse ni sur la santé physique et mentale de la population ».

– Pierre Lavoie


Tout porte à croire que cette prise de parole continuera. Comme sympathisante ou sympathisant d’École ensemble, vous pouvez y contribuer. Comment ? En envoyant par exemple ce courriel à votre réseau de contacts et en les incitant à s’abonner à notre infolettre.

Au moment décisif où nous nous trouvons, chaque nouveau soutien compte !

Merci,

École ensemble
https://www.ecoleensemble.com/

 


samedi 9 septembre 2023

Comité confidentiel, sorties publiques

 


Comité confidentiel, sorties publiques ◀ suivre le lien


 9 septembre 2023

Lettre d’appui au projet de 18 logements avenue Péloquin dans Ahuntsic-Cartierville.

Nous apprenions récemment, dans un article du Devoir , que des citoyens avaient manifesté leur 1 opposition à un projet de 18 logements sur la rue Péloquin pour des jeunes en difficulté de 18 à 25 ans.

Une pétition de 150 signatures avait également été déposée.

Le journaliste rapportait en terminant les paroles de Clément Charette, chef de division de l’arrondissement, précisant que, depuis juin dernier, la loi provinciale ne permet plus de faire un référendum pour des projets d’habitation visant «  l’aide et l’hébergement  ». Ainsi, en dépit de l’opposition, le projet a été adopté, car il répond à un besoin réel.

Malgré cette conclusion heureuse mais mitigée pour le projet, nous, citoyens de Ahuntsic-Cartierville aimerions quand même faire entendre notre position et souligner notre soutien à la réalisation de ce projet, le croyant au contraire très important.

Même si nous pouvons comprendre un premier réflexe de crainte chez les citoyens concernant de possibles actes de délinquance ou d’intimidation troublant leur quiétude, nous ne pouvons en rester sur ce jugement quand on prend davantage connaissance du projet.

Ainsi selon les témoignages, il est clairement établi que les jeunes ciblés reçoivent déjà des services dans les ressources de la communauté, qu’ils sont impliqués dans une démarche personnelle et ne seront dirigés vers cette ressource d’hébergement que lorsqu’ils seront prêts à vivre cette étape selon l’évaluation de l’équipe d’intervenants. De plus, il est admis que ces derniers offriront un suivi 2X/semaine, ce qui permettra de désamorcer toute situation problématique.

Enfin, nous connaissons cet organisme, il s’agit d’Héberjeune. Nous nous devons de faire confiance aux compétences et au professionnalisme de ses intervenants grâce à l’accumulation de leurs expériences terrains.

Comme l’ont souligné les différents intervenants, nous pouvons observer dans le quartier comme partout ailleurs l’accroissement des inégalités sociales, les effets de la crise du logement et le manque de ressources adaptées aux besoins de ces jeunes.

Nous ne pouvons qu’être reconnaissants qu’une telle ressource voie le jour, prévenant ainsi l’itinérance chez les jeunes et une possible détérioration du climat social, en offrant une alternative responsable dans un contexte de vie humaniste, à des citoyens qui en ont grandement besoin.

Par ailleurs, considérant que les besoins sociaux sont grandissants dans le contexte actuel, nous souhaitons que davantage de ressources alternatives soient développées. Nous espérons de tout cœur la réussite de ce premier projet dans le quartier.

Nous vous ferons parvenir ultérieurement une liste plus complète des signataires à cette lettre de soutien, qui circule encore parmi nos réseaux.

Cette lettre est une initiative des membres du Collectif de Convergence Citoyenne-Ahuntsic Cartierville (CCC-AC) et est signée par les citoyens et citoyennes du quartier suivants (voir feuilles en p.j.) :

1 Marco Fortier, « Des logements sociaux qui ne font pas que des heureux », Le Devoir, samedi 2 et dimanche 3 septembre 2023.

mercredi 30 août 2023

Bilan de la première année du CCC-AC

 



Bilan de la première année du CCC-AC

L’année 2022-2023 peut être considérée à juste titre comme fondatrice, dans la mesure où notre collectif s’est doté d’un manifeste afin de définir son identité et sa mission, d’un logo, d’un site internet et, grâce à la collaboration de Solon, d’un local, l’Espace des Possibles, où tenir ses réunions.

 La rédaction du manifeste a d’abord retenu notre attention et s’est échelonnée sur plusieurs semaines, des mois de juin à aout. Il s’agissait, par l’entremise de ce document, de créer une instance de discussion citoyenne et non partisane sur de grands enjeux de société qui ne font l’objet d’aucun débat de société réel, si ce n’est au sein du cercle relativement fermé de l’arène politique. Dans cette perspective, nous avons créé un groupe Facebook qui permet d’informer nos membres de nos activités et d’échanger sur les débats en cours. Le CCC-AC compte à ce jour une centaine de membres.

Forts de notre manifeste, nous avons pu participer dès septembre à la Foire des possibles afin de faire connaître le CCC-AC et de présenter une première programmation d’évènements.

 Nous nous sommes rapidement impliqués dans le processus d’Ahuntsic-Cartierville en transition (ACeT) en participant au volet en quelque sorte éducatif de ce vaste chantier d’adaptation des infrastructures municipales à l’imminence de la crise climatique. Ces rencontres auxquelles les membres du CCC-AC ont participé auront permis de tisser des liens avec de nombreux organismes de l’arrondissement, et nous ont donné accès à un local, L’Espace des possibles, pour tenir nos réunions.

 Dès l’automne 2022, nous avons amorcé un premier cycle de débats sur l’éducation, dans la mesure où Ahuntsic-Cartierville et son abondante offre scolaire nous ont semblé représentatifs de la splendeur, mais aussi de la grande misère du système d’éducation québécois. Les déboires en particulier du Collège Sophie-Barat ont servi d’amorce à ce qui est devenu un cycle de rencontres qui a porté sur l’état de l’école publique face à la concurrence du secteur privé.

 C’est à partir des travaux du collectif L’École ensemble ! que nous avons inauguré un cycle de plusieurs rencontres. De la démarche des membres de ce collectif nous retenons trois éléments : d’abord leur dénonciation des imperfections d’un système d’éducation à trois vitesses qui favorise les plus riches et considère la ségrégation scolaire comme une sorte de mal nécessaire à défaut de vouloir y mettre un terme. Ensuite, leur ambitieux projet de refonte de la carte scolaire pour que les élèves aient non seulement accès à une école de quartier de qualité, mais que l’on prenne les moyens afin que tous les lieux d’étude puissent offrir une véritable mixité sociale susceptible de rehausser le niveau de tous les élèves. Enfin, la nécessité de mettre fin au financement public des collèges et écoles privés, et ce, afin d’induire des changements en profondeur qui seront bénéfiques pour tous, à commencer par ceux et celles qui sont au bas de l’échelle sociale et qui doivent se contenter d’institutions trop souvent mal entretenues, en manque de personnel et incapables de rivaliser avec les conditions d’apprentissage dans les collèges privés.

 Ces considérations nous ont conduits à approfondir notre étude de l’école québécoise, d’autant plus que nous avons été mis au courant dès octobre 2022 d’une autre initiative, Parlons éducation. Son objectif : tenir une vaste consultation citoyenne sur l’école québécoise pour certes discuter des problèmes auxquels elle fait face, mais aussi rêver de l’école de demain. C’est pourquoi nous avons privilégié l’étude de quelques chapitres d’un ouvrage collectif produit pour alimenter les débats à venir : Debout pour l’école ! Une autre école est nécessaire et possible. Les rencontres consacrées à ce portrait du système scolaire nous amèneront à participer activement aux forums citoyens de Montréal tenus en mars et avril 2023 et à formuler de nombreuses propositions pour repenser notre modèle éducatif.

 Parallèlement à ces actions, nous avons collaboré, en décembre 2022 et janvier 2023, à la consultation des étudiants sur une grève pour l’environnement qui aura vraisemblablement lieu en 2024.

 Si la question de l’école continue d’alimenter notre travail, nous avons entrepris, à partir du mois d’avril 2023, une réflexion sur la décroissance et les nombreux défis que les changements climatiques posent à l’ensemble de la société. Pour ce faire, nous avons obtenu la participation de monsieur Yves-Marie Abraham, professeur aux HEC et spécialiste en ce domaine. Les échanges sur ce sujet ont porté, entre autres, sur les défaillances du politique en matière de lutte aux changements climatiques, ce que monsieur Abraham considère comme de fausses pistes de solution à ce problème. Il a ensuite présenté le concept de « communs », qu’il considère comme une façon de sortir des impasses générées par la surconsommation et le mode production du capitalisme. Nous reviendrons d’ailleurs en septembre 2023 sur ce sujet.

 Enfin, pendant le mois de la transition, deux membres de notre groupe ont travaillé avec l’organisme Solon à l’organisation d’une rencontre sur le tramway et les importants problèmes de mobilité causés par l’omniprésence de l’automobile. Trois spécialistes de ces questions ont parlé de la pertinence du tramway et des avantages de ce mode de transport peu couteux si on le compare au REM, dont les déboires et l’explosion des couts ne cessent de défrayer la chronique.


Une bataille pour l'avenir de la Canada Malting se dessine

 

Une bataille pour l'avenir de la Canada Malting se dessine ◀ voici le lien à l'article  (Le Devoir)

Un budget de 150 000 $ pour améliorer la vitalité des rues commerciales hors SDC.

  https://journaldesvoisins.com/un-budget-de-150-000-pour-ameliorer-la-vitalite-des-rues-commerciales-hors-sdc/